MÉCÉNAT et RSE des Entreprises


ENTREPRISES : acheter une œuvre d’art est un acte social fort

UNE AUTRE FAÇON D’INVESTIR TOUT EN DÉFISCALISANT !

Var Matin Lustre 

1) Entreprises et RSE (responsabilité sociale des entreprises)

L’acquisition d’une œuvre d’art est un acte volontaire très significatif des valeurs sociales, économiques et environnementales que votre entreprise veut promouvoir.

Exposer une œuvre d’art sur le lieu du travail modifie profondément les rapports de chacun (employés, responsables, clients, …) à ce lieu qui devient lieu de vie. De plus, ces œuvres sont réalisées par des artistes locaux, dont la présence symbolique forte modifie chaque jour notre société.

Dans le cadre de vos obligations légales ou celui de votre propre projet personnel, acheter une œuvre d’art est donc un acte majeur.

http://www.scoop.it/t/art-rse-et-management

 

2) Entreprises et déductions fiscales

Une déduction fiscale pendant 5 ans : Les entreprises peuvent déduire de leur bénéfice taxable le coût d’acquisition d’œuvres originales d’artistes vivants inscrites à l’actif immobilisé et exposées au public. (CGI, article 238 bis AB).

Chaque fraction déduite par année fiscale ne doit pas dépasser la limite de 5 ‰ du chiffre d’affaires. (Une entreprise qui réalise 1 ME de CA peut déduire de ses charges 5.000 euros par an sur 5 ans et peut donc acquérir une œuvre d’art d’une valeur de 25.000 euros).

Au bout de 12 ans de détention, les œuvres d’art sont exonérées de plus-values.

http://www.culture.gouv.fr/culture/infos-pratiques/fiscal/contribution.htm

 

3) Entreprises et communication

Au-delà du simple avantage fiscal, l’achat ou la location d’une œuvre d’art par votre entreprise est un excellent relais de communication. Profitez de votre investissement pour créer un événement avec vos clients. L’Atelier Les ailes de Verre sera heureux d’y participer avec vous.