Annik Ravez Kemp


photo : Anne Settimelli 2015

 « Illuminer les espaces et le quotidien par quelques précieuses notes de verre. »

Née à Bruxelles en 67, je garde de mes études en anthropologie curiosité et fascination pour la particularité essentielle et universelle des êtres humains : L’IMAGINAIRE.

Se raconter soi, les autres et le monde, avec les mots, les gestes, les matières.

Parcours professionnel en agence de pub et ONG, projets pour l’éthique et la liberté de la presse. Intéressant, mais il manque quelque chose … l’émerveillement. Alors pour garder la tête dans les étoiles, en 2002 j’ai changé de cap pour suivre une formation de 450 h à la technique du vitrail au plomb. Ensuite j’ai enrichi mon savoir-faire en autodidacte à la technique du montage au cuivre (Tiffany) et récemment au travail au four verrier. Avec curiosité et bonheur j’ai apprivoisé le verre comme matière d’expression et miroir des émotions.

VITRAIL : De silice et d’eau, la matière est transparences, opalescence, nacre et scintillement; fascinante.

Chaque projet est une chorégraphie intime qui allie la rigueur technique et la liberté créative. Je travaille avec des plaques de fabrication artisanale aux effets aléatoires et dont l’étalage brut des couleurs m’offre une palette originale et toujours changeante. Chaque pièce est unique, composée spontanément ou à la commande et sur mesure.  

SCULPTURE : Depuis quelques années, je détourne la technique acquise en vitrail pour explorer librement d’autres formes d’expression : au verre plat s’ajoutent du seaglass, du cuir, du métal rouillé ; le cuivre sertit mais aussi enlace puis prend le premier rôle … panneaux et lampes côtoient objets et sculptures. Sur la plage reviennent les bouteilles à la mer. Mille morceaux de verre polis par le sable et l’eau salée. Je choisis les seaglass au toucher, lisses et opaques, nuances subtiles de verts d’eau. Ensuite, je les sertis patiemment dans une résille de cuivre étamé pour donner forme à l’objet imaginé.

FUSING : La technique du Fusing ouvre une nouvelle dimension avec le travail du verre à chaud. Fusing et Slumping permettent de jouer avec la viscosité du matériau en formes et volumes surprenants. 

Sensible aux enjeux essentiels de sauvegarde de notre planète et puisque le verre est recyclable à l’infini, j’ai commencé à collecter les bouteilles vides après la fête … Dans l’esprit #Drink&Recycle j’ai développé une collection intitulée #UneBouteilleàlaMerSélectionnées pour leur forme et leur couleur, les bouteilles passées au four puis décorées de verre et de cuivre étamé sont présentées comme un bijou pour les lieux de vie.

La collection #Lianes se décline en galets de verre de Murano et volutes de cuivre étamé.  Ceux-ci sont fabriqués au four de fusing puis percés et assemblés en lianes à suspendre au mur, devant la fenêtre ou à un arbre du jardin …

    

Born in Brussels in 1967, I keep from my studies in anthropology curiosity and fascination for the essential and universal feature of human beings: imagination.

To tell about oneself, others and the world, with words, gestures, materials. My professional career started in advertising agencies and NGOs, with projects for ethics and freedom of the press. Interesting, but something missing: wonderment.
In 2002, I changed direction and I appropriated glass as an expressive material. Alliance between technical rigor and creative freedom. Each piece is composed like a partition where colors and light resonate with each other.
I am currently using diversions: flat glass gives way to glass pebbles, copper sets but also embraces and then takes on leading role… panels and lamps alongside objects and sculptures. Other avenues to explore in the vast imaginary world.